En quoi l’analyse geospatiale est plus capitale pour l’essor de notre société aujourd’hui ?

analyse geospatiale

Pendant des millénaires, les cartes ont servi à représenter la géologie d’une région, à illustrer les territoires et le monde qui nous entoure.

Cependant, cette seule représentation de la terre et des objets qui s’y trouvaient ne suffisait pas pour résoudre les problèmes auxquels l’Homme était confronté. L’idée d’établir un lien entre les objets représentés sur un espace géographique donné ainsi que les différents phénomènes qui s’y déroule, fascinait de plus en plus les scientifiques. De part cette initiative, la discipline de l’analyse geospatiale est née.

Qu’est-ce qu’est l’analyse geospatiale ?

L’analyse geospatiales est une technique récente qui nous a permis d’utiliser les cartes pour comprendre un phénomène qui se déroule dans un territoire. 

Cette discipline a pour objet d’établir le lien entre le territoire et le phénomène qui s’y déroule à partir d’une carte.

Elle part du principe que l’espace, par-delà ses disparités structurelles et textuelles, a une architecture et un minimum d’ordre géographique.

Elle met en évidence :

  • Des structures
  • Des formes d’organisations spatiales
  • Des interactions

L’espace devient ainsi un élément décisif à une organisation spéciale sociale. 

analyse geospatiale met en évidence des structure, des formes d'organisations spatiales et des interactions

Ce que d’autres auteurs disent de l’analyse geospatiale

Plusieurs auteurs ont défini l’analyse geospatiale, voici quelques-unes de leurs définitions :

  • Pumain et Saint-Julien (2010) : « Etude formalisée de la configuration et des propriétés de l’espace produit et vécu par les sociétés humaines ».
  • Charre (1995): « Rechercher, dans les caractères d’unités spatiales, ce qui relève de leur position géographique, en particulier relative, ce qui oblige à modéliser la structure spatiale ».
  • Brunet et al. (2009) : « Ensemble de méthodes mathématiques et statistiques visant à préciser la nature, la qualité, la quantité attachées aux lieux et au relations qu’ils entretiennent, l ‘ensemble constituant l’espace- en étudiant simultanément attributs et localisations ».
  • Champoux et Bédard (1992) : « C’est un processus cognitif et itératif qui utilise différents opérateurs, dont un spatial au moins, pour déduire les caractéristiques descriptives ou spatiales d’un phénomène isolé, réel ou simulé dans l’espace ».

Comment l’analyse geospatiale est-elle née ?

L’analyse géospatiale entant que science est directement lié à la géographique et l’analyse des catastrophes naturelles ainsi qu’à l’analyse des épidémies. Au départ, c’est l’analyse des épidémies qui a favorisé l’émergence de cette discipline.

C’est au milieu de 19e siècle, à Londres, pendant l’épidémie de cholera que John Snow, un médecin britannique pionnier en santé public, à démontrer le lien entre les territoires et la répartition des gens affecter par la maladie.

Grace à la cartographie, il a réussi à faire le lien entre l’emplacement de ponts et les cas d’infection. Cette approche lui a permis de voir où les concentrations de décès étaient survenu et quel pont était la cause de la propagation de cholera.

Analyse geospatiale découverte grâce à l'étude de pandémie de cholera

L’analyse geospatiale et l’essor de notre société aujourd’hui 

Aujourd’hui, l’analyse géospatiale est un élément fondamental dans l’analyse de phénomène et d’aide à la prise de décision. Elle n’est pas uniquement utilisée en géographie ou en santé public mais intervient dans tous les domaines (politique, criminologie, éducation, économie, gestion de ressources, aménagement du territoire, santé, agriculture, vente, tourisme.)

L’analyse spatiale nous permet de mettre en relation les informations qui au départ n’avait même pas des relations entre elle. Par exemple, elle peut nous aider à identifier la distribution spatiale d’une minéralisation, d’un polluant, de la criminalité etc.

Elle fait une corrélation entre le territoire et le phénomène qui est étudié. Sa force, c’est de nous faire comprendre la relation entre le phénomène et le territoire.

L’analyse geospatiale et l’essor de notre société aujourd’hui 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *