Masterclass Surpac: Modélisation géologique, Estimation de ressources et Design minier

Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Devenez expert en Geovia Surpac, booster votre carrière de géologue, d’ingénieur géologue ou  d’ingénieur de mine en maitrisant le meilleure logiciel de l’industrie minière.

Plusieurs géologues et ingénieurs ont pu décrocher un bon job ou gagner une bonne promotion grâce à leur maitrise du logiciel Geovia Surpac. Il va sans dire que le salaire que gagne un expert en Surpac est suffisamment gratifiant pour se siroter une vie digne de nom. Si vous désirez jouir de ces avantages alors apprendre Surpac devrait être votre principale préoccupation. Ca tombe bien, car ce que vous allez lire ci-dessous va vous intéressé.

Qu’est-ce qu’est Surpac?

Surpac est une application de géologie multitâche intournable en exploration minière. Il permet à la fois de réaliser la création d’une base de données, la modélisation géologique 3d, le calcul des reserves et des ressources d’un gisement (calcul de teneur, calcul de tonnage d’un minerai, etc.), la planification minière ainsi que la conception de mines (mine à ciel ouvert ou une mine souterraine).

Etant que meilleure logiciel 3d, voici 4bonnes raisons d’utiliser Surpac:

  • La popularité: l’application Surpac est un logiciel minier qui possède beaucoup d’utilisateurs à travers le monde. Son ancienneté est aussi une preuve de sa performance dans le réalisation de diverses taches de l’exploration minière. En plus, vue son large public, en cas d’une difficulté lors d’une quelconque manipulation, vous pourrez certainement trouver  à l’instar de l’aide en ligne, quelqu’un non loin de chez vous pour vous aider. La grand public de Surpac assure également une certaine confiance à ses utilisateurs, il peut être utiliser dans un projet sans qu’il ne soit remis en cause, vu qu’il a déjà fait ses preuves.
  • Interface graphique dynamique: le geo logiciel Surpac est un programme géologique dont l’interface est très intuitive. Avec une bonne initiation, Surpac vous permet de mener à bien un projet géologique et de produire de modèles 3D d’une résolution. parfaites.
  • Multitaches: Geovia Surpac est un logiciel polyvalent. Il vous permet de réaliser toutes les étapes de l’industrie minière: la cartographie minière, la topographie, la modélisation géologique 3D, l’estimation de ressources minières, la planification minière, la conception d’une mine ainsi que l’analyse géostatistique.
  • Puissance de traitement: Le logiciel Surpac est l’un de puissant logiciel de Geomines. Sa capacité à créer plusieurs base de données d’un volume important et qui couvre des larges étendues est tout simplement phénoménal. Son traitement de données géologiques inclues diverses méthodes d’interpolation ou d’estimation de ressources (l’inverse de distance, le kriging, le plus proche voisin etc). De même par triangulation ou la simulation de surface se fait avec une performance impeccable.

Pourquoi apprendre Surpac?

Avec l’avènement de la technologie, le métier de géologue ne se résume plus qu’au descentes sur terrain. Il est devenu de plus en plus important d’informatiser nos données recueillie sur terrain pour produire des modèles sur lesquelles se baseront la prise de décision. Entant que géologue, pour espérer obtenir une bonne promotion ou décrocher un bon job, à l’instar de maitriser la géologie et avoir une bonne expérience professionnelle, maitriser un logiciel minier est très capital. Surpac est l’un de meilleure logiciel de cette industrie et par conséquent celui que je vous recommande le plus.

Nombreux jeunes ingénieurs géologues sans expériences ont pu décrocher de bon emplois ou gagner en promotion suite à leur maitrise du logiciel Surpac. Que dire de vous, si vous y ajouter votre connaissance, votre expérience et votre savoir-faire?

Comment apprendre Surpac?

Apprendre Surpac ne pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. Beaucoup d’ingénieurs qui se sont lancé dans cette quiete en sont ressorti déçu. Beaucoup ont été confronté au difficulté  à savoir:

  • Manque d’une formation pratique bien conçue afin de guide un débutant à bien apprendre Surpac jusqu’en devenir un expert. Beaucoup sont ceux qui espérait par exemple apprendre Surpac à partir de tutoriel Youtube mais ils ont été déçu de constater que la plus part de ces videos sont de démonstration et qu’il est plus compliquer de s’y retrouver sans une chronologie de leçon.
  • Manque de données: Une autre de grande difficulté dans l’apprentissage de Surpac est le manque de données. Le départ de tout projet Surpac c’est la creation d’un base de données. Or celle-ci est l’une de denrée rare que ne peut posséder n’importe qui. Sans base de données, la maitrise de Surpac est hypothétique car la procédure apprise pour la réalisation d’une tache X ou Y s’oublie rapidement si elle n’est pas pratique sur un ordinateur.
  • Problème de langue: La plupart de formation organisée sur Surpac se passe en anglais  et même les quelques ressources éducatives détaillées disponibles en ligne sont en anglais. La maitrise de l’anglais est donc une barrière qui pour beaucoup de gens.
  • Manque d’assistance: l’apprentissage d’un logiciel est de fois caractériser par certains blocages. L’assistance d’un expert est capitale pour vous permettre de maitriser le logiciel.

Que faire pour apprendre Surpac?

Si vous vous demandez comment apprendre Surpac, ne vous inquiétez pas nous avons une solution pour vous. Pendant plus de cinq, nous avons aidé plusieurs géologues et ingénieur de mine à maitriser le logiciel Surpac et exceller dans leur carrière minière. Notre formation est conçue de façon à trouver solution à toutes vos difficultés précités ci-haut. Elle est 100% en Français, bien structuré leçon par leçon pour vous amener de zéro à héro. Nous mettons à votre disposition des données pour la pratique ainsi qu’une assistance 24h sur 24.

Notre formation Surpac

Notre formation est un pack de 5modules: Cartographie et SIG, Modélisation géologique, Estimation de ressources, Analyse Géostatistique et conception minière.

  • Topographie et cartographie : vous devez savoir importer un fichier Excel XYZ dans Surpac, visualiser les points d’échantillonnages, créer des cartes ou la géoréférencée, comment créer des courbes de niveaux et de zones d’isoteneurs. Vous devez aussi savoir superposer une image sur une surface quelconque dans Surpac.
  • Modélisation géologique 3D:  Vous devrez connaitre comment dresser un modèle 3D du gisement à partir de données de forage. Vous devez connaitre comment modéliser les couches géologiques, dresser les surfaces stratigraphique, créer des sections et digitaliser.
  • Estimation de ressources minières: Vous devez maitriser comment estimer les 3 éléments clef d’une étude de faisabilité minière à savoir le teneur moyenne, le tonnage et le volume du gisement.
  • Analyse géostatistique:  Vous devez connaitre à appliquer différentes méthodes d’estimation et optimiser votre estimation avec l’analyse géostatistique (Krigeage).
  • Conception d’une mine: Vous devez connaitre à dresser le modèle d’une mine à ciel ouvert à partir de votre blockmodel. Vous devez être en mesure d’y insérer une rampe et de définir les angles de différents gradins.

Bonus

En plus de 5modules de formation sur Surpac, nous vous offrir aussi 2 bonus d’une valeur inestimable:

  • Le manuel d’utilisation PDF de Surpac : Surpac dans ma poche. Un livre de plus de 300pages qui vous apprends de façon simple et guider le logiciel Surpac.
  • Un accès à notre groupe WhatsApp pour une assistance personnaliser dans votre apprentissage de Surpac et votre échange avec les autres ingénieurs qui ont suivi ce même cours.

 

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Importer un fichier Excel XYZ dans Surpac, visualiser les points d’échantillonnages, créer des cartes ou la géoréférencée,
  • Créer des courbes de niveaux, de zones d’isoteneurs et superposer une image sur une surface quelconque dans Surpac.
  • Dresser un modèle 3D du gisement à partir de données de forage
  • Modéliser les couches géologiques, dresser les surfaces stratigraphique, créer des sections et digitaliser.
  • Maitriser comment estimer les 3 éléments clef d’une étude de faisabilité minière à savoir le teneur moyenne, le tonnage et le volume du gisement.
  • Appliquer différentes méthodes d’estimation et optimiser votre estimation avec l’analyse géostatistique (Krigeage).
  • Dresser le modèle d’une mine à ciel ouvert à partir de votre blockmodel, insérer une rampe et de définir les angles de différents gradins.

Contenu du cours

Cartographie et topographie

  • 15:12
  • Comment import un fichier Excel XYZ dans Surpac et créer une carte d’échantillonnage?
    09:37
  • Comment créer une surface topographique de haute précision sur votre zone d’études dans Surpac.
    37:46
  • Comment générer des courbes des niveaux à partir de points géochimiques répresentes et generer une carte d’isovaleurs (Géochimie)
    16:25
  • Comment superposer sur Surpac une surface de notre zone d’étude capturer sur Google earth.
    22:38

Modélisation géologique

Estimation de ressources

Analyse géostatistique

Conception minière

Bonus 1: Manuel Surpac et Accès groupe WhatsApp

Bonus #2: Planification minière avec Minesched

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !